Un retournement de situation inattendu de la part de La Redoute

Le 4 janvier dernier, vous avez sans aucun doute entendu parler du dérapage de La Redoute, qui avait mis Internet en ébullition, avec une photo montrant un homme entièrement nu en arrière-plan d’une fiche produit de t-shirts pour garçons. Si vous êtes passé à côté, je vous invite à lire mon article.

Il faut croire que La Redoute ne comptait pas rester là, puisqu’elle propose une contre-attaque surprenante !
Victime d’un raté ou d’un buzz particulièrement négatif pour son image, une marque a plusieurs solutions. Plutôt qu’attendre et espérer se faire oublier, La Redoute a préféré opter pour un retournement de situation audacieux.

Dans une courte vidéo, la directrice e-commerce et développement Anne-Véronique Baylac, prend la parole pour réitérer ses excuses pour ce fâcheux désagrément, mais aussi faire une proposition étonnante.
Après avoir passé au peigne fin les milliers de photos du site Internet, le résultat semblerait « assez… embrassant ». La directrice e-commerce propose alors un jeu plutôt habile en appelant les internautes à retrouver toutes les erreurs que les équipes du site n’auraient pas encore repérées… Bien évidemment, il y a une récompense à la clé pour toute personne qui signalera en premier une erreur. Ainsi, Anne-Véronique Baylac termine sa déclaration sur une pointe d’humour et d’auto-dérision : « Étant donné qu’un homme nu est à l’origine de toute cette affaire, nous habillerons gratuitement chaque gagnant des pieds à la tête ».
D’après le règlement du jeu, 14 fiches produits seraient piégées et dissimulées sur le site, suggérant ainsi que les erreurs ne seraient pas toutes liées au hasard.


Voilà qui devrait permettre à La Redoute de redorer légèrement son image de marque et augmenter fortement le trafic de son site Internet. Joli rattrapage.

D’ailleurs, en y repensant, on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas plutôt d’une stratégie sur le long-terme, orchestrée de toute pièce depuis le début… Qu’en pensez-vous ?

Mise à jour : Voici une étude réalisée par l’agence Relatia, qui mesure l’impact chiffré du dernier buzz de La Redoute : Impact et mesure de l’effet d’un homme nu sur Internet.
L’étude renforce encore un peu l’idée que cette campagne aurait pu être savamment planifiée depuis le début.

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