Ma sélection des meilleures publicités du Super Bowl 2012

La 46ème finale du Super Bowl, remportée par les New York Giants face aux New England Patriots, a été suivi par plus de 111 millions de téléspectateurs. Cet évènement fait figure de rendez-vous immanquable pour les amoureux du sport, mais pas que ! Au-delà d’un affrontement sportif, le Super Bowl est aussi un temple de la publicité. Les annonceurs sont donc évidemment de la partie, et sont prêts à débourser des millions pour passer ne serait-ce qu’une minute à l’écran.

Cette année, près de 70 marques ont proposé des spots publicitaires, très souvent inédits, même si certains de ces spots avaient déjà été diffusés sur la toile quelques jours auparavant. Signe qu’Internet est véritablement considéré comme un important média de communication virale. Malgré tout, il faut avouer que cela gâche un peu l’effet de surprise qui existait encore les années passées.

Cette édition, marquée par la forte présence des constructeurs automobiles, a été encore une fois pour les marques l’occasion de démontrer leur créativité et leur savoir-faire en matière de divertissement audiovisuel. En effet, les spots publicitaires diffusés lors du Super Bowl font vraiment office de divertissements plutôt que de campagnes publicitaires à proprement parler. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ces spots, dont la durée peut aller parfois jusqu’à plusieurs minutes, représentent un investissement financier colossal. Le prix moyen d’un spot de 30 secondes diffusé durant l’édition 2012 du Super Bowl atteint tout de même les 3,5 millions de dollars…

Parmi les différents spots publicitaires diffusés cette année, on pourra retenir l’étonnant dispositif mis en place par Coca-Cola, dont les publicités étaient adaptées en fonction du score du match. De son côté, Pepsi a fait appel à la gagnante d’un concours musical télévisé (et à Elton John !). Hyundai a demandé à ses employés de figurer dans sa publicité.
Encore plus fort, la marque de chips Doritos a quant à elle utilisé le principe de la co-création, faisant appel à la créativité collective. Au travers d’un site Internet, la marque a sollicité l’aide des internautes pour concevoir son spot publicitaire. Après avoir reçu des milliers de propositions de publicités amateurs, la marque a finalement choisi 5 finalistes et le public a eu alors à voter pour sa publicité préférée. A la clé, un joli chèque de plusieurs milliers de dollars pour récompenser le gagnant.

Bref, après avoir regardé près de 45 spots publicitaires diffusés lors de cette édition 2012, voici ma sélection personnelle des 6 publicités qui, selon moi, figurent parmi les meilleures…

M&M’s – « Just My Shell »

Pepsi – « King’s Court »

Doritos – « Man’s Best Friend »

Bud Light – « Rescue Dog »

E*TRADE – « Fatherhood »

Teleflora (avec Adriana Lima)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s