Super Bowl et médias sociaux : un cocktail détonnant

La 46ème finale du Super Bowl a établi un nouveau record historique en termes d’audience avec 111,3 millions de téléspectacteurs, faisant de l’évènement le programme télévisé ayant réalisé le plus d’audience de tous les temps. Un record d’audience certes, mais pas seulement. L’évènement sportif a généré un nombre impressionnant de commentaires et de conversations sur les médias sociaux.

L’entreprise américaine Bluefin Labs, spécialisée en Social TV analytics, affirme que l’évènement aurait surpassé les célèbres MTV Video Music Awards en termes d’activité sur les médias sociaux, en générant 12,2 millions de commentaires, provenant de 5,4 millions d’utilisateurs uniques.

La plateforme Twitter a enregistré une moyenne de 10 245 tweets par seconde durant les dernières minutes du match. Un nouveau record du plus grand nombre de tweets lors d’un évènement sportif a même été établi ce dimanche 5 février, avec un pic à 12 233 tweets par seconde.
En ne prenant en compte que les tweets rédigés en langue anglaise, c’est plus de 15 millions de tweets qui ont été envoyés durant le match.

Concernant la publicité, c’est le spot publicitaire « Bodywear for H&M » avec David Beckham qui semble avoir eu le plus gros succès suite à sa diffusion, avec pas moins de 109 000 commentaires générés.

Enfin, selon Harris Interactive, le tiers des téléspectateurs auraient regardé la finale du Super Bowl avec un appareil mobile entre les mains, téléphone portable ou tablette tactile. Il est également à souligner que plus de la moitié de ces téléspectateurs ont jeté un oeil au moins 10 fois à leur mobile pendant le match. Ces chiffres révèlent notamment une nouvelle façon de consommer la télévision.

Voici l’infographie réalisée par Bluefin Labs, résumant l’ampleur de cet évènement au travers de quelques chiffres très intéressants sur l’activité des médias sociaux pendant le match.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s