Retour sur les meilleures opérations marketing spéciales Saint-Valentin 2012

Hier, impossible d’y échapper, c’était la Saint-Valentin. Comme chaque année, la fête des amoureux reste le moment propice aux déclarations d’amour et aux petits cadeaux en tout genre : fleurs, bijoux, parfums… C’est aussi un moment privilégié pour les marques qui souhaitent communiquer sur le marché de l’amour !

Ainsi, je vous propose de faire un petit tour d’horizon des meilleures opérations marketing spéciales Saint-Valentin de cette année 2012…

Meetic

Comme le révèle un récent sondage Ifop commandé par le magazine féminin Femme Actuelle, presque un quart de la population française (24%) a déjà fait la démarche de s’inscrire sur un site de rencontres amoureuses, et 40% seraient prêts à le faire s’ils étaient en situation de célibat.

La Saint-Valentin apparaît comme la période cruciale pour le recrutement de nouveaux candidats sur le marché de l’amour. Les sites de rencontres l’ont bien compris et n’hésitent ainsi pas à redoubler d’efforts et de créativité à l’approche du 14 février.

Dans la continuité du message de son dernier spot télévisé, imaginé par la réalisatrice Maïwenn, le numéro un de la rencontre en ligne met en place une vaste campagne de communication pour la Saint-Valentin. Orchestrée par l’agence DDB, cette campagne s’illustre par de l’affichage dans les grandes villes de France, mais également par des « clean tags » (une sorte de pochoirs visibles sur l’asphalte) aux abords des bouches de métros parisiens.

Au travers de cette campagne au ton sincère et direct, le site de rencontres invite les célibataires à prendre leur vie sentimentale en main, plutôt que de fantasmer sur les histoires d’amour impossibles qu’on ne voit qu’au cinéma.

Campagne d’affichage nationale :
Lancement : 7 février 2012
Durée de vie : 1 semaine
Circuits : JCDecaux et métro parisien

Meetic a même pensé aux Parisiens qui gardent les yeux rivés sur le bitume !

Campagne de « clean tags » à Paris :
Lieux : 31 stations de métro (168 marquages) et 12 points chauds fréquentés par les leaders d’opinion (26 marquages)
Date de pose : dans la nuit du 6 au 7 février 2012
Durée de vie : 2 semaines environ

Adopte Un Mec

Un autre site de rencontres amoureuses souhaite être de la partie à l’occasion de cette Saint-Valentin. Connu pour son positionnement décalé et son concept plutôt original, le site de rencontres Adopte Un Mec mise, quant à lui, sur le marketing viral.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles Tony Parker, Nadine Morano, Stéphane Plaza, ou encore Cécile de Ménibus, ont reçu un courrier personnalisé et habilement rédigé, en provenance du célèbre site de rencontres. Sur un ton d’humour décalé, mêlé parfois à un soupçon de provocation taquine, ces lettres invitent leurs destinataires à s’inscrire sur le site pour trouver leur âme soeur. Afin de leur faire savoir que leur célibat est pris très au sérieux, l’équipe d’Adopte Un Mec va même jusqu’à joindre au courrier, un pass donnant droit à un mois d’abonnement gratuit sur le site.

Le courrier adressé au joueur de Basketball Tony Parker.

La lettre envoyée à Nadine Morano, Ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle.
La lettre envoyée à Stéphane Plaza, agent immobilier et présentateur de télévision sur M6.
La lettre envoyée à Cécile de Ménibus, animatrice et présentatrice de télévision sur Direct 8.

On apprécie l’audace gentillement narquois… Au final, cette opération s’avère être un joli coup marketing pour le site de rencontres, qui surfe sur les tendances virales du moment, et accroît ainsi sa popularité, en ce jour qualifié de plus romantique de l’année, commercialement parlant bien entendu !

Moët & Chandon

La célèbre Maison de Champagne Moët et Chandon, appartenant au groupe LVMH, s’est offert les services du graffeur André Saraiva, plus connu sous le nom de « Monsieur A ». A l’occasion de la Saint-Valentin, l’artiste a imaginé un coffret spécial de couleur rose, comprenant un magnum de Rosé Impérial et deux flûtes à champagne. Pour permettre aux amoureux de personnaliser leur cadeau et d’en faire un objet unique, l’artiste y a ajouté un kit de customisation composé d’un marqueur et d’autocollants. Idéal pour les amoureux qui peuvent ainsi déclarer leur flamme, en graffant un petit mot doux directement sur la bouteille !
Un « QR code » est également disponible sur le coffret, permettant ainsi via une application pour smartphone, d’obtenir des conseils sur la dégustation du breuvage.

Le coffret de champagne Moët Impérial Rosé pour la Saint-Valentin, en édition limitée.

Moët et Chandon profite de cet évènement pour proposer son service de customisation, baptisée « Tag Your Love ». Les clients de la marque sont ainsi invités à personnaliser leurs bouteilles de champagne rosé avec le tag de leur choix. Lancé pour la Saint-Valentin, ce service est aussi proposé pour la fête des Mères ou pour annoncer une naissance.

Voici le spot de présentation de ce nouveau service…

 

Henri Abelé

Cette année, c’est décidément la mode de la customisation de bouteille de champagne ! La Maison Henri Abelé s’est ainsi demandée ce qui pourrait s’associer au mieux à la dégustation de sa bouteille. C’est en s’associant au chef pâtissier Eric Sontag qu’ils ont eu ensemble l’idée de sortir une bouteille gourmande de la cuvée Sourire de Reims Rosé 2002, décorée de macarons roses. Exit l’idée de la sempiternelle boîte de chocolats, les arômes de fruits rouges épicés se marient très bien avec les macarons à la framboise.

La bouteille de champagne Henri Abelé, cuvée Sourire de Reims Rosé 2002, décorée de macarons roses à la framboise.

Teleflora

Lancé pendant la finale du Super Bowl du 5 février dernier, le spot publicitaire pour Teleflora, l’un des plus grands fleuristes américains, joue la carte de la séduction, en s’adressant à un public cible masculin. En effet, le spot met en scène la ravissante Adriana Lima, connue aux États-Unis pour les campagnes de la marque de lingerie Victoria‘s Secret.
Rappelons que l’achat d’espace publicitaire lors du Super Bowl, aurait coûté cette année pas moins de 3,5 millions de dollars pour 30 secondes…

 

Wilkinson

Toujours à destination d’un public masculin, la marque de rasoir Wilkinson propose une campagne d’affichage légèrement « poilue ». Réalisée par l’agence de communication JWT Paris, la campagne invite les hommes romantiques à un peu d’entretien à l’occasion de la fête des amoureux. La marque de rasoir se met ainsi dans la peau des femmes, s’attendant à un rasage irréprochable de la part de leur tendre conjoint.
Simple, mais créatif.

"L’amour a besoin d’un peu d’entretien."

Demak’Up

Un homme correctement rasé pour la Saint-Valentin s’attend forcément à recevoir quelques baisers, et qui dit baisers, dit rouge à lèvres, forcément ! Ainsi, la marque leader du marché des cotons démaquillants en Europe, a souhaité faire un clin d’oeil aux femmes, car pour une fois c’est les hommes qui devraient avoir besoin de se démaquiller…
Une création bien pensée, et de circonstance, signée Les Ouvriers du Paradis.

Starbucks

Pour la Saint-Valentin aux États-Unis, la chaîne de cafés a choisi de célébrer l’amour en réalité augmentée grâce à une application pour smartphone. Intitulée « Cup Magic » l’application fonctionne en interaction avec des gobelets ornés de coeur en édition limitée. Le fonctionnement est simple, après avoir téléchargé et lancé l’application, le client est invité, boisson en main, à placer son téléphone mobile face au gobelet afin de faire apparaître une animation à l’écran.

Puisqu’une vidéo vaut toujours mieux que des mots, voilà le spot publicitaire…


C’est une Saint-Valentin placée sous le signe de la technologie chez Starbucks !

Chupa Chups

Pour un cadeau de dernière minute, il fallait faire confiance à Chupa Chups. La célèbre marque de sucettes présente dans plus de 160 pays à travers le monde, propose au travers d’un petit cours de bricolage en vidéo, de réaliser une sucette spéciale Saint-Valentin, la « Double Chup ». Deux sucettes, un crayon, un peu de scotch, une paire de ciseau, et le tour est joué !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s