Battlefield et Amnesty International : la guerre n’est pas un jeu

Amnesty International, une ONG qui lutte pour la défense des droits de l’Homme, a décidé de se servir de la notoriété de Battlefield, l’un des jeux vidéo les plus vendus dans le monde en 2011, pour sensibiliser le public et ainsi collecter des dons en ligne.

La campagne de communication a été réalisée par la Miami Ad School, une grande école de publicité située à Hambourg en Allemagne, en partenariat avec Amnesty International. Deux jeunes étudiants créatifs de cette école, Philip Hovensjö et Andy Schwitter, ont eu l’idée d’utiliser la notoriété d’une licence à succès de jeu de guerre, Battlefield. Le dernier opus de la licence, qui s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde, scénarise l’affrontement de deux armées sur des champs de bataille urbains situés aux quatre coins du monde.
Consciente que cette simulation de guerre donne parfois une image erronée de la réalité que sont les conflits armés, l’ONG a souhaité faire prendre conscience aux joueurs que la guerre est tout sauf un jeu. Au travers de cette campagne de communication digitale, Amnesty International rappelle également que chaque année, 200 000 enfants sont tués dans les zones de guerre.

Du travail de ces deux étudiants créatifs résulte une campagne de sensibilisation choc, qui consiste à proposer aux joueurs d’incarner un enfant ougandais, un de ces enfants victimes de la guerre. Une fois dans la peau de ce nouveau personnage, vous êtes plongé au milieu d’un combat. Non seulement vous courrez moins vite, mais vous êtes également dépourvu de toute arme ou de gilet pare-balles, autant dire que la partie risque d’être très compliquée…
A la mort du joueur, une mort inéluctable au vu de sa situation, il lui est offert la possibilité de faire un don auprès d’Amnesty International. Ce don, outre l’aide qu’il permettra d’apporter aux enfants et aux civils en proie aux conflits armés, donne droit à une récompense au sein du jeu.


Pour avoir accès à ce nouveau mode, il vous faudra télécharger une prochaine mise à jour du jeu, disponible le 20 novembre 2012, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.

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